Education psychomotrice


Photo0091L’éducation psychomotrice s’adresse à l’enfant en développement. L’éveil sensorimoteur permet de stimuler les fonctions cognitives, langagières, affectives, motrices et sensorielles. Cela permet à l’enfant d’acquérir dès le début de la vie une conscience corporelle afin de se développer de façon harmonieuse. Cette technique vise un équilibre psychocorporel.

L’éducation psychomotrice est en lien avec les premiers apprentissages, c’est la découverte du corps et de son champs d’action à travers les activités sensorielles et motrices telles que la manipulation, la locomotion, l’équilibre, le lancer, le saut…

Le psychomotricien commente la mise en mouvement ou au repos de l’enfant afin que l’acte fasse sens à travers les mots, le langage. Tout cela concerne les thèmes psychomoteurs suivants : l’équilibre, les coordinations, le repérage spatio-temporel, la latéralité, le tonus, le schéma corporel.

L’intervention peut se faire :

  • En groupe dans des institutions telles que les crèches, les écoles, les centres de loisir.
  • En individuel à domicile, sur prescription médicale. Cela s’adresse notamment aux enfants avec un retard de développement psychomoteur léger tel que l’acquisition de la station assise, la locomotion, un trouble du tonus (hypotonie ou hypertonie), un handicap sensoriel.

Les séances peuvent correspondre à des parcours sensorimoteurs, des activités d’expression corporelle (v. thérapie psychomotrice), des pataugeoires, etc..